Caractéristiques

Caractéristiques

MESURES GENERALES

L.O.A.19.75 M / 63 FtTIRAND D’EAU2,60 M / 8,52 Ft
L.O.D.15,50 M / 50 FtDEPLACEMENT28 Tonnes
L.W.L.14,50 M / 47,5 FtTONNAGE NET  16,27 Tonnes
BAU4,40 M / 14,42 FTBALLAST7 Tonnes

STRUCTURE

La coque du Pen Coat est à 90% d’origine et parfaitement conservée.
Le bordé de 40 mm, en pitchpin pour les œuvres-vives et en acajou pour les œuvres-mortes, est fixé sur la carlingue par la technique des bordés jointifs, sans calfat ni étoupe. En effet, l’ajustement est au dixième de millimètre, un bordé sur deux est fixé sur les membrures de manière à ce que le bordé intermédiaire soit positionné en force.
Les œuvres-vives sont doublées de feutre goudronné et de plaques de cuivres de 8 dixièmes.

La carlingue à proprement dite est constituée par des membrures en chêne de section 100×100 mm espacées de 30 cm les unes des autres, des serres bauquières et de bouchain en chêne dont les échantillonnages respectifs sont 80×180 mm et 70×140 mm.  Les pièces d’étrave et du massif arrière sont en chêne ainsi que la quille; certaines pièces comme celle de la naissance de la sous-barbe sont en orme, bois choisi pour l’extrême densité de ses fibres qui lui procure une très grande résistance à l’arrachement.

Le pont et ses passe-avants sont en teck de 30 mm d’épaisseur collé sur du contreplaqué de 12 mm. L’ensemble est posé sur des barrots en pin d’oregon de 75×75 mm pour le pont et de 40×75 mm pour le roof.
Le plat-bord est surmonté par un pavois d’acajou massif fixé sur des jambettes de 80×90 mm.

En 1910, Gannet recevait la classification A1-100, comme pour les bateaux de sauvetage Britanniques c’est ainsi qu’on le trouve dans les registres du Lloyd.

GREEMENT ET PLAN DE VOILURE :

Autrefois gréé en ketch aurique, aujourd’hui PEN COAT est un ketch bermudien. Ses mâts sont en pin d’oregon. Le grand mât est équipé de deux étages de barres de flêches. Le second étage est haubané en diamant, système dédié par excellence à l’accompagnement de la flexibilité du tiers supérieur du mât, conséquence directe de sa finesse. 
Le jeu de voile est entièrement réalisé par Olivier TAROT, maître voilier moderne et traditionnel, concevant des voiles solides et performantes, toujours adaptées à l’utilisation que les propriétaire font de leurs bateaux !

– Grand voile : 55 M²
– Artimont : 18 M²
– Trinquette bomée : 20 M²
– Trinquette volante: 40 M²
– Grand Yankee : 50 M²
– Yankee Lourd : 45 M²
– Petit Yankee : 23 M²
– Gennaker : 90 M²

Les combinaisons optimum de ces voiles représentent des surfaces maximales de 165 M² au prés et 200 M² au portant.

 PROPULSION SECONDAIRE :

Pen Coat est équipé d’un moteur Volvo Penta de 120 Cv. Son alimentation électrique est assurée par une batterie 12 V indépendante, chargée par un alternateur de 50 A/H ou un chargeur 220/12 V – 50 Amp quand le bateau est connecté au quai.

ELECTRICITE GENERALE :

Pen Coat est équipé de 6 batteries 12 V des 160 Amp/H montées en serie-parallèle pour procurer une alimentation 12 V pour toutes l’instrumentation nautique et une autre en 24 V pour les servitudes.

DIFFERENTE CAPACITE :

– Gasoil : 2 réservoirs en inox de 350 L chacun.
– Eau: 4 résrvoirs en inox pour une capacité totale de 1000 L.
– Eaux grises : 1 réservoir en inox de 100 L.
– Eaux noires : 1 réservoir en inox de 100 L.

INTERIEUR :
(consulter aussi la rubrique Dessins et Photos)

En entrant sous le roof de Pen Coat on découvre un couloir autour duquel s’organise par ordre d’apparition, à tribord un large coin navigation essentiellement composé d’une table à carte grand aigle coulissante, à bâbord la cabine propriétaire avec son lit double, et une salle de bain avec toilette, en opposition à tribord se trouve la cambuse.
Ce petit couloir s’ouvre sur le carré qui occupe tout le maître bau avec son poêle à charbon et sa bibliothèque.
Au devant du grand mât se trouve deux cabines à lits superposés de chaque côtés de la coque.
Chacune de ces cabines s’ouvrent sur le pic avant, utilisé pour entreposer les 100 mètre de la chaîne d’ancre.

A l’arrière sous le cockpit, se trouve une large salle des machines.

Toutes les boiseries intérieures sont composées d’acajou massif pour la menuiserie structurelle et de contreplaqué plaqué acajou. La décoration sobre est harmonieusement peinte en blanc et vernis sauf dans la cambuse ou les surfaces peintes sont rouge sombre pour ne pas éblouir l’homme de quart.